Faire évoluer la logique d’utilisation d’outils et de planification d’optimisation à l’aune du développement durable
À qui s’adresse cette mission ?
Aux étudiants de la SHIFT YEAR. Des étudiants titulaires d’un M1 en césure, ou d’un M2 (ou équivalent à voire en post M2) dans différentes disciplines. A titre indicatif et non limitatif : ingénierie de projet, sciences politiques, communication, sociologie, ressources humaines, droit, gestion des organisations, environnement des entreprises (RSO et RSE), etc.
Une équipe pluridisciplinaire de 4 étudiants est constituée pour mener cette mission à bien.
Le donneur d’ordre : SNCF Réseau / DGEX Solutions
Le contexte :
La Supply Chain des chantiers ferroviaires concerne des matières dimensionnantes : rails, ballast et traverses, représentant chaque année des quantités considérables : plus de 1 million de tonnes de ballast, et 2 millions de traverses acheminées. Le coût global de ces matières et de leur transport représente ainsi chaque année environ 500 M€.
Dans ce cadre, réexaminer l’organisation de la Supply Chain des chantiers au-delà du simple rapport coûts/bénéfices comptables s’avère pertinent, tout comme l’intégration des enjeux de développement durable dans la décision.
L’objectif :
L’objectif de la mission : analyser, au-delà du simple impact comptable, les enjeux économiques et environnementaux de la Supply Chain à prendre en compte pour ces matières dimensionnantes, et l’intérêt de l’élaboration d’outils d’optimisation en conséquence.