Agir pour un avenir responsable, éthique, solidaire
Fortement engagée pour un développement responsable, CentraleSupélec décide d’affirmer ce positionnement de façon volontariste par l’ampleur et l’impact de ses actions. Elle choisit de positionner l'un de ses quatre sites en France en pointe, tant en formation qu’en recherche, sur ces enjeux, désormais incontournables pour tous les acteurs socio-économiques et les décideurs publics. Le campus de Metz, situé au cœur de l’Europe, devient ainsi "l'Atelier des transitions".
L'enjeu des transitions
Assurer un développement responsable, vis-à-vis de l’environnement, de la société, des générations futures, impose à nos sociétés des transitions dans plusieurs domaines :
- technologique (nouveaux modes de production, de distribution et de stockage de l’énergie ; utilisation du numérique, par exemple pour une ville intelligente et sobre ; biotechnologies...) ;
- économique (économie circulaire, économie sociale et solidaire, localisation des activités productives…) ;
- social et sociétal (changement des modes de vie, des comportements et des usages) ;
- les politiques publiques (gestion de l’eau, des déchets ; santé…).
Ces transitions mobilisent autant les individus que les organisations socio-économiques et institutionnelles : entreprises, collectivités, Etat, Union européenne, organisations internationales, société civile, ONG, groupes de réflexion (think tanks…).
Un campus "atelier"
Pour contribuer à ces enjeux, CentraleSupélec transforme l'un de ses campus en "Atelier des transitions" et décline ses ambitions à plusieurs niveaux :
- créer un lieu où l’ensemble des acteurs concernés, privés et publics, peuvent se retrouver pour travailler ensemble sur des solutions concrètes, en connexion directe avec les activités de formation, de recherche et de valorisation ;
- favoriser le débat et la prise de recul en appréhendant les transitions de manière globale et en s’appuyant sur une approche scientifique ;
- contribuer à former des cadres qui, à partir de leurs compétences scientifiques et techniques, soient à même de participer à la conduite de ces transitions, et de porter ces questions dans les sphères de décision ;
- sensibiliser aux aspects techniques des étudiants, des professionnels et des décideurs d’autres champs disciplinaires.
L'Atelier s'inscrit dans une dynamique territoriale et porte une ambition internationale.
Les échelles européenne et internationale sont en effet les plus pertinentes pour aborder les enjeux du développement durable. La situation géographique du campus de Metz, au carrefour de l’Europe, offre des opportunités de rapprochement avec des acteurs engagés en Allemagne, Belgique et au Luxembourg. Elle permet de donner une dimension européenne à l'offre de formation (notamment, sensibilisation au rôle de l’Union européenne, aux mécanismes de décision, d’influence et de financement ; voyages d'étude).
Le Semestre des transitions et son prolongement, la Shift Year, sont les premières déclinaisons concrètes d'envergure de l'Atelier des transitions.