L'Atelier des transitions
Shift Year

Shift Year

Le concept

Prolongeant le Semestre des transitions par une immersion de 5 à 6 mois dans le cadre d'un stage, la Shift Year offre une année de formation, d’engagement et d'opportunités pour agir - quelle que soit sa formation d'origine - en faveur d'un avenir soutenable, éthique, solidaire. La Shift Year constitue le programme emblématique de l'Atelier des transitions, véritable laboratoire pédagogique in vivo.

Cette année est tout à fait adaptée à la réalisation d'une année de césure dans le cadre d'une formation de niveau master.

L'immersion

L'immersion est réalisée de préférence à l'international, dans une entreprise, une organisation publique, une association ou une ONG. Elle fait l'objet d'une convention de stage spécifique.

Pendant le Semestre des transitions, les étudiants ont l'opportunité de rencontrer de nombreux acteurs engagés, issus de structures variées. Ils bénéficient du réseau et d’un accompagnement de CentraleSupélec dans leur recherche de stage.
Suivant le statut du stagiaire, il est suivi pendant son immersion par un personnel de CentraleSupélec ou de son institution d'origine.

Une formation diplômante

La validation du programme Shift Year donne lieu à la délivrance de crédits ECTS et d’un diplôme d’établissement de CentraleSupélec, le C@CS (pour « Certificat de l’Atelier des transitions de CentraleSupélec ») :

  • Le C@CS 1 est délivré après validation du Semestre des transitions uniquement. Il correspond à 30 crédits ECTS : 18 ECTS pour la mission, 12 ECTS pour les apports de formation.  
  • Le C@CS 2 est délivré après validation du Semestre des transitions et du Semestre d’immersion. Il correspond à 60 crédits ECTS.

La Shift Year : agir, décoder, décloisonner, partager

En savoir plus


Voir le lien pour des renseignements complémentaires, ainsi que pour les modalités de candidature.