L'Atelier des transitions
Intérêt général

Intérêt général

Servir l’intérêt général, soutenir des initiatives citoyennes, contribuer à l’élaboration des politiques publiques et aux prises de décision, en apportant les compétences scientifiques et d’ingénierie de CentraleSupélec : c’est l’un des axes forts développés par l’Atelier des transitions.

Pour cela, l’Atelier des transitions construit ou renforce des partenariats entre CentraleSupélec et des décideurs publics, ainsi que des organismes d’intérêt général.

Ainsi, dans le cadre de la Shift Year, des étudiants contribuent aux stratégies territoriales élaborées par les collectivités, en matière d’économie, de développement durable ou d’action sociale, avec des retombées éventuelles à l’échelle nationale. Ils développent des outils d’aide à la décision pour les politiques publiques. Ils mettent également leurs compétences au service d’acteurs à but non lucratif engagés dans la transition écologique et sociale.

Autre illustration concrète du rapprochement avec la sphère publique : le BlueHats Semester of Code, avec la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM),
L’objectif est de proposer aux élèves-ingénieurs de CentraleSupélec de contribuer pendant 5-6 mois au développement de logiciels libres utilisables par le service public. Ce projet s’est déroulé en 2023 et 6 élèves ingénieurs de CentraleSupélec y ont participé durant leur césure. En étant hébergés dans les locaux de la DINUM (20 avenue de Ségur – 75007 Paris), ils ont pu cotoyer les acteurs du numérique de l’état et ses communautés (beta (https://beta.gouv.fr), code (https://code.gouv.fr) , entrepreneurs d’intérêt général (https://www.eig.numerique.gouv.fr/programme)).
Chaque étudiant était encadré par un développeur du logiciel libre auquel ils contribuaient et un agent de CentraleSupélec (enseignant-chercheur ou ingénieur). Les étudiants ont contribué aux projets :

Venez découvrir en image le retour sur ce projet sur le site web de la DINUM : https://code.gouv.fr/fr/blog/bsoc-retour-2022/

Nos étudiants , à la DINUM avec les encadrants DINUM