L'Atelier des transitions
Semestre des transitions

Semestre des transitions

A qui s'adresse ce semestre ?

  • A tout étudiant, actuellement inscrit en M1 ou M2, quelle que soit sa discipline. Le programme est également accessible après un M2.
  • Chacun s’insère dans une équipe pluridisciplinaire de 4 à 6 étudiants constituée pour conduire une mission.
  • Les étudiants sont sélectionnés sur leur motivation, leur personnalité, leurs qualités académiques et l’adéquation de leur profil à la mission.

Un semestre pour...

  • se préparer à agir, dans des organisations publiques et privées, en faveur d'un avenir soutenable, éthique, solidaire
  • travailler sur une mission d'envergure, en réponse à un besoin réel, pour un acteur engagé, public, privé ou associatif
  • s'ouvrir à d'autres disciplines, modes de pensée, compétences
  • acquérir une vision globale des enjeux et des moyens d'agir pour les transitions
  • rencontrer des interlocuteurs engagés pour préciser et incuber son parcours

Quand, où, dans quel cadre ?

De septembre à février, avec comme "camp de base" le campus de Metz de CentraleSupélec, situé à proximité du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Belgique. "Camp de base" car le Semestre des transitions prévoit de nombreux temps en dehors des locaux de l'école, notamment 5 jours au Campus de la Transition, lieu devenu emblématique de la transition écologique et sociale, des visites d'entreprises ou d'établissements partenaires, des journées chez les donneurs d'ordre...

Le Semestre des transitions peut par exemple s'intégrer dans une césure entre le M1 et le M2, ou constituer une poursuite d'études après le M2.

Un programme complet pour se former et s'engager

Le programme s'articule autour de la mission (3 jours par semaine en moyenne), complétée par des apports sous forme de pédagogie active (projets, jeux sérieux, études de cas, voyages d'étude...)

  • La mission : s'engager pour répondre à un besoin réel
  • Les apports : consolider ses compétences par l'action

Les travaux réalisés par chaque étudiant font l'objet de temps de partage et d'échanges réguliers au sein de la promotion.

Mieux se préparer encore à relever les défis des transitions : la Shift Year

Le Semestre des transitions peut être complété à partir de mars par un stage de 5-6 mois effectué au sein d’une structure privée, publique, associative, engagée dans ces questions. Les étudiants du Semestre des transitions bénéficient du réseau et d’un accompagnement de CentraleSupélec dans leur recherche de stage.

Se renseigner, candidater

Pour candidater, veuillez vous inscrire sur https://candidatures.centralesupelec.fr/campaign/621e43834f8e5300143eee80?lang=fr.