Accompagnement à la mise en œuvre d’une stratégie Numérique Responsable
À qui s’adresse cette mission ?
Aux étudiants de la SHIFT YEAR. Des étudiants titulaires d’un M1 en césure, ou d’un M2 (ou équivalent à voire en post M2) dans différentes disciplines. A titre indicatif et non limitatif : ingénierie de projet, sciences politiques, communication, sociologie, ressources humaines, droit, gestion des organisations, environnement des entreprises (RSO et RSE), etc.
Une équipe pluridisciplinaire de 4 étudiants est constituée pour mener cette mission à bien.
Le donneur d’ordre : Eurométropole de Metz
Le contexte :
L’article 35 de la loi REEN (« Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique en France » ) dispose qu’à partir de 2025, les communes et leurs intercommunalités de plus de 50 000 habitants devront élaborer une stratégie numérique responsable visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Une telle stratégie est censée couvrir les thèmes suivants : la commande publique locale et durable (réemploi, réparation et lutte contre l’obsolescence) ; la gestion durable et de proximité du cycle de vie du matériel informatique ; l’éco-conception des sites et services numériques ; la sensibilisation des élus, agents publics et citoyens de l’impact environnemental du numérique. Le souhait de l’Eurométropole est d’étendre cette stratégie afin qu’elle aborde aussi, au-delà de l’aspect environnemental, tous les éléments de Responsabilité Sociale et Sociétale inclus dans la stratégie Environnement Durable de l’Eurométropole.
L’objectif :
Formaliser une « Stratégie pour un Numérique Responsable » sous la forme d’une feuille de route précise en prenant en compte les documents stratégiques existants à l’Eurométropole de Metz, sur le numérique d’une part, et sur le développement durable d’autre part, et en s’inspirant d’initiatives d’autres métropoles françaises.