Mission – les Récollets
Mission – les Récollets

Mission – les Récollets

Accompagnement à la création d’un collectif d’acteurs sur les enjeux des transitions écologiques

À qui s’adresse cette mission ?
À des étudiants actuellement en M1, M2 (ou équivalent à voire en post M2) dans différentes disciplines en particulier, à titre indicatif et non limitatif : ingénierie de projet, sciences politiques, communication, sociologie, ressources humaines, droit, gestion des organisations, environnement des entreprises (RSO et RSE), etc.
Une équipe pluridisciplinaire de 4 à 5 étudiants sera constituée pour mener la mission à bien.

Le donneur d’ordre : Ville de Metz

Le contexte :
Sur la base du programme de Monsieur François GROSDIDIER, Maire de la Ville de Metz et Président de l’Eurométropole, la démarche des Récollets comme Haut-Lieu de l’Écologie Urbaine s’inscrit dans une démarche tournant autour de 7 axes majeurs d’actions dont 4 intéressent directement le périmètre de l’étude :

  1. Développer sur le site (et le Territoire) des événements, colloques, conférences, tables rondes et ateliers d’échanges et de discussions afin de mettre en contact des univers différents mais complémentaires que sont les acteurs politiques, économiques, universitaires citoyens et associations ;
  2. Permettre de stimuler les réflexions autour de l’écologie urbaine et initier un mouvement vers une nouvelle « école de pensée » afin de créer des modélisations et des champs d’expérimentation sur le Territoire ;
  3. Accueillir et faire vivre un écosystème d’acteurs œuvrant pour les transitions écologiques ;
  4. Amplifier les initiatives citoyennes et développer les interactions entre associations et acteurs universitaires / économiques.

Les objectifs :
Dans le cadre de l’émergence du projet des Récollets, mission d’aide à la définition d’une stratégie et de l’identification des outils opérationnels ainsi que d’une gouvernance permettant des échanges et un travail collaboratif entre élus/entreprises/universitaires/écocitoyens et associations.