Opportunités et impacts de la réutilisation des eaux usées dans les secteurs agricoles et industriels
À qui s’adresse cette mission ?
À des étudiants actuellement en M1, M2 (ou équivalent à voire en post M2 dans différentes disciplines en particulier à titre indicatif et non limitatif) : ingénierie, sciences de l’environnement, aménagement du territoire, économie, droit, politiques publiques, sociologie.
Une équipe pluridisciplinaire de 4 à 5 étudiants sera constituée pour mener la mission à bien.
Le donneur d’ordre : Agence de l’Eau Rhin-Meuse
Le contexte :
Dans un contexte de changement climatique et de surexploitation des ressources en eau, la gestion quantitative est de plus en prégnante sur notre territoire. En effet, des tensions quantitatives sont déjà présentes sur notre bassin malgré la richesse de cette ressource. Dans le cadre d’une gestion intégrée du cycle de l’eau, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) peut s'avérer être une solution envisagée pour l'adaptation au changement climatique. Différents usages sont allouables à la REUT comme l’usage agricole (irrigation), espace vert et de loisirs (irrigation de stades, espaces verts, golfs, hippodromes…), usage urbain (nettoyage de voiries, défense incendie, hydrocurages…), usage environnemental (recharges de nappes, zones humides), usage industriel (nettoyage des filtres, cuves, matériel de refroidissement…). Par ailleurs, il existe des exigences en matière de qualité de l’eau, selon son usage.
Les objectifs :
Analyser les externalités positives et négatives liées la réutilisation des eaux usées, identifier les contextes favorables et les points de vigilance.
Éclairer la prise de décision de l’Agence de l’eau en matière de soutien au développement d’infrastructures favorables au prélèvement et à l’usage raisonnés de la ressource en eau.