- Le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle, ou le désert de nous mêmes
Dans le cadre des Rendez-vous de la Shift Year, le campus de Metz de CentraleSupélec reçoit Éric Sadin, écrivain et philosophe, pour une conférence intitulée : « Le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle, ou le désert de nous-mêmes ».
Cette conférence abordera les implications profondes de l’intelligence artificielle sur notre société et notre civilisation.
L’intelligence artificielle, et plus particulièrement de l’IAGen, bouleverse non seulement nos modes de travail, mais aussi la création de contenus (langage, images, son), et invite à repenser les relations entre l’humain et la machine.
Quels sont les défis éthiques, sociaux, et philosophiques posés par cette rupture technologique majeure ? Quels sont les risques, mais aussi les responsabilités qui incombent à nos sociétés face à ces changements ?
Éric Sadin est un conférencier reconnu mondialement comptant parmi les figures majeures de l’analyse des transformations induites par le numérique. Il est unanimement reconnu pour sa capacité à analyser et critiquer les effets pervers du développement technologique, tout en proposant une vision claire des enjeux philosophiques du numérique.
Des publications telles que Libération ou Les Inrockuptibles saluent ses travaux pour leur pertinence et leur acuité. Dans son dernier ouvrage, La vie spectrale (2023), Éric Sadin pousse encore plus loin l'exploration des relations entre les technologies et la société, tout en poursuivant une réflexion amorcée depuis plusieurs années avec des œuvres phares telles que La silicolonisation du monde (2016) et La vie algorithmique (2015).Entrée libre sur inscription auprès de justine.rioult@centralesupelec.fr
Ou à suivre en retransmission : https://webtv.centralesupelec.fr/lives/live-easycast-s75/ - Bernard Friot invité des rendez-vous de la shift
Thématique : un modèle de société alternatif au capitalisme est-il possible ?
Bernard FRIOT est le 2ème invité des étudiants de la SHIFT YEAR dans ce cadre.
Bernard Friot est un sociologue et un économiste du travail renommé. Il est professeur émérite à l’Université Paris-Nanterre.
Il vient nous exposer sa vision d’un modèle de société alternatif au capitalisme.
Son intervention s’inscrit dans le cycle de conférences-débats que sont « les rendez-vous de la Shift » où chaque participant est amené à construire son propre avis en écoutant des points de vue différents voir opposés dans le cadre de l’atelier des transitions.Bernard FRIOT interviendra sur le campus de CentraleSupélec de Metz
2, Rue Edouard Belin – 57070 METZ
Le 29 février 2024 à 18H30 - Les rendez-vous de la Shift sur le campus de Metz
C’est Jacques TREINER qui ouvre le feu pour ce premier rendez-vous.
Jacques TREINER, est un Physicien. Il assure la présidence du Comité des Experts du Shift Project. Enseignant, auteur et traducteur renommé, il a notamment publié « Un peu de science ça ne peut pas faire de mal » (Cassini, 2017). Il est également chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain. Vulgarisateur scientifique hors pair sur les questions d'énergie et de climat, Jacques TREINER est aussi un homme de théâtre engagé. Il intervient dans le cursus de la Shift Year et se fait un plaisir de répondre à l’invitation des étudiants :Le 12 décembre à 18H
Sur le Campus de CentraleSupélec Metz - 2 Rue Edouard Belin, 57070 Metz