Le rapprochement avec les administrations publiques et les organismes d’intérêt général est l’un des axes forts de l’Atelier des transitions.
Première réalisation concrète du rapprochement avec l’Etat : le lancement du BlueHats Semester of Code, avec le département Etalab de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). L’objectif est de proposer des stages de 5-6 mois pour contribuer au développement des logiciels libres utilisés dans le service public.
Chaque stage bénéficiera de l’encadrement d’un enseignant-chercheur de CentraleSupélec avec la possibilité d’interagir avec les communautés ou les éditeurs qui développent ces logiciels. Il se déroulera dans les locaux de la DINUM (20 avenue de Ségur – 75007 Paris), où les étudiants (6 pour la période de mars à août 2022) seront regroupés sous la forme d’une mini-promo. Les sujets ne sont pas encore connus mais devraient concerner les logiciels utilisés par les administrations, dont certains sont déjà référencés dans le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) : Spoon, Asqatasun, BigBlueButton, PeerTube, GLPI…
Calendrier prévisionnel :
- sujets de stage disponibles fin octobre/début novembre 2021
- candidatures ouvertes jusque fin novembre 2021
- auditions début décembre 2021
- confirmation de recrutement en stage début décembre 2021
- début du stage : mars
Pour plus d’informations : bluehats-soc@groupes.renater.fr